Association pour les Plantes Médicinales et Aromatiques de Guadeloupe
L’APLAMEDAROM Guadeloupe est une association type «loi de 1901» créée le 15 juin 2000. Elle a pour mission de contribuer au développement des connaissances et à la valorisation des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) présentes en Guadeloupe et dans les pays de sa zone géographique.
Cette association est composée d’une soixantaine de membres parmi lesquels ont retrouve: des scientifiques (chimistes, biologistes, botanistes, phytoécologistes), des professionnels de santé (pharmaciens, médecins), des enseignants, des personnalités, des citoyens ayant une expérience, une compétence ou un intérêt pour les plantes aromatiques et médicinales.
L’APLAMEDAROM Guadeloupe a initié avec l’APLAMEDOM Réunion, le réseau des associations de PAM dans les régions d’Outre-mer. Ainsi, à l’issue du 2ème CIPAM organisé en 2001 en Guadeloupe, 4 propositions ont été retenues pour promouvoir les PAM de ces régions d’Outre-mer :
Soutenir toutes initiatives relatives à la connaissance des plantes Médicinales Traditionnelles toutes disciplines confondues ;
Intervenir auprès des élus pour avoir les soutiens nécessaires pour valider les monographies à la pharmacopée.
Prendre toutes initiatives pour le développement de la filière des plantes aromatiques et médicinales en fédérant les partenaires et les tutelles ;
Assurer la meilleure diffusion des travaux en vue d’une réappropriation par les populations concernées.
Les objectifs de l’APLAMEDAROM Guadeloupe sont multiples :
Collaboration/partenariat avec le réseau TRAMIL : programme de recherche scientifique visant à améliorer et à rationaliser les usages traditionnels des plantes médicinales du bassin Caribéen et de l’Amérique centrale pour les soins de santé primaire.
Réalisation du Projet de Formation d’un Certificat de Spécialisation en Plantes aromatiques et médicinales (septembre 2009) en collaboration avec le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle de Promotion agricole) de la Basse-Terre.
• Participation à différents colloques scientifiques internationaux sur les plantes aromatiques et médicinales d’outremer
• Organisation du CIPAM 2 du 21 au 25 octobre 2001 en Guadeloupe
• Conférences
Participation à des Projets d’Action Educative (PAE) de l’éducation Nationale
• Actions de vulgarisation et de valorisation auprès du grand public (fête de la science, ateliers, semaine du développement durable)
• Sorties découvertes pour la maîtrise de la connaissance des « rimèd razyé ».
Accompagnement de projets de structuration de la filière PAM :
- Contribution à mise en place du volet production d’une filière PAM
- Participation à la mise en place de la section Plantes aromatiques et médicinales de l’Interprofession Guadeloupéenne des Fruits et Légumes et de l’HORticulture (IGUAFLOR)
Actions pour l’intégration des plantes des DOM dans la pharmacopée française :
- Rédaction de monographies de plantes et présentation en commission d’expertise de l’Agence Française du Médicament
- Intervention auprès des élus de Guadeloupe et du Ministère des Départements d’outre mer pour la « Prise en compte des plantes des DOM par la pharmacopée française (2002 – 2003).
- Participation aux Etats Généraux de l’Outre mer en 2009 pour l’obtention entre autres des décrets d’application liés à la réforme arrêtée dans le cadre de la LODEOM (loi pour le développement économique de l’Outre mer)